Accueil / Blog / Parce que les tomates ne sont pas toutes les mêmes
15 octobre 2020

Parce que les tomates ne sont pas toutes les mêmes

Partager cette publication:
FacebookEmail

D’une petite région près de Naples, Italie, jusqu’à votre table à manger

Une recherche rapide en ligne vous dira qu’il y a plus de 10 000 variétés différentes de tomates. Les plus connues – Roma, Beefsteak, Raisin, Cerise, Heirloom – sont des ingrédients clés dans les cuisines, cafés et restaurants à travers le monde. Mais une variété se distingue lorsqu’il s’agit de cuisine: reconnues pour leur chair charnue, sucrée, polyvalente et faible en acidité, les tomates San Marzano sont les reines du royaume culinaire.

Les origines de la tomate San Marzano remontent à San Marzano sul Sarno – un petit village en Italie à environ vingt-cinq miles au sud-est de Naples. Cultivées à l’origine dans les sols fertiles et volcaniques du Mont Vésuve, les premières graines de cette variété ont été offertes en cadeau par la vice-royauté du Pérou au royaume de Naples en 1770, selon les rumeurs. Et quel cadeau!

Cultivées en Italie entre août et septembre, les tomates San Marzano sont cueillies à la main au sommet de leur maturité alors qu’elles sont d’un rouge foncé profond. Tout comme les raisins des grands vins (pensez à la région de Champagne en France) ou certaines viandes de spécialité (comme le Prosciutto de la région de Parma en Italie), la production des tomates San Marzano est gouvernée par des règles et des contrôles strictes. Les tomates San Marzano authentiques portent une mention DOP (Denominazione d’Origine Protetta, ou “Appellation d’origine protégée”) sur le contenant, pour que vous sachiez que vous avez le vrai produit en main (au revoir, Stan Marzino!) En effet, il est contre les lois italiennes d’utiliser les mots “San Marzano” sur l’étiquetage de quelconque façon si les tomates ne sont pas cultivées de manière traditionnelle (plants verticaux avec les fruits hors sol, cueillis à la main dans la région de Sarnese-Nocerino).

Toutes les tomates San Marzano de Pastene sont importées directement d’Italie. Chaque boîte de conserve est numérotée individuellement et authentifiée par une mention DOP officielle, une certification de denrées agricoles et un sceau d’origine officiel de la région de Sarnese-Nocerino.

Au cours de leur histoire de plus de deux-cent-cinquante ans, les tomates San Marzano sont devenues une des tomates les plus recherchées au monde par les chefs étoilés Michelin, les chefs de cuisine, les mères, les pères, les grand-mères et les créateurs cuisiniers à travers le monde. Leur polyvalence font d’elles l’option par excellence pour bien des recettes, que ce soit pour la sauce marinara (sans surprise, ici) ou les fruits de mer. Elles sont excellentes rôties sur une miche de pain focaccia et font même une délicieuse salsa. En bref, si votre recette requiert des tomates, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant San Marzano.

En tant que le plus vieil importateur en Amérique, Pastene vous promet à vous, nos chers clients, que nous allons toujours vous offrir l’article authentique, fabriqué et étiqueté de la manière approuvée. C’est simple: si vous voulez goûter à la saveur riche de la tomate San Marzano traditionnelle, assurez-vous qu’il y ait le nom « Pastene » sur l’étiquette.

Derniers articles de blog