Accueil / Blog / 3 façons alléchantes de revisiter quelques classiques italiens favoris
18 octobre 2020

3 façons alléchantes de revisiter quelques classiques italiens favoris

Partager cette publication:
FacebookEmail

Dans un pays multiculturel comme le Canada, la cuisine internationale est abondante. Les contributions des cultures de l’Est comme le sushi, le ramen et le lo mein sont des favoris pour nos dîners et se retrouvent régulièrement sur nos tables au souper. Nous avons pratiquement dédié une journée entière de la semaine aux tacos et nous dégustons bien souvent une margarita, une fajita ou une quesadilla pour satisfaire nos envies de cuisine mexicaine. Les currys et les kormas, les gyros et les kebabs, le tandoori et le paprikash… toutes ces contributions culinaires des cultures du monde ont diversifié notre palette. Et nous en sommes tellement reconnaissants!

Mais la cuisine d’une certaine nation est particulièrement appréciée dans nos cœurs (et estomacs). À tel point que nous pouvons souvent la confondre avec la nôtre, ayant adapté et américanisé ses recettes traditionnelles pour tenir compte de nos envies de soirée cinéma et de nos réunions familiales du vendredi.

La cuisine italienne, avec sa pizza, ses pâtes, ses boulettes de viande, son poulet parmigiana, ses cannolis, ses cappuccinos et bien plus, s’est tissée une place au centre de l’appétit nord-américain comme nulle autre cuisine internationale. Nous l’aimons. Nous en voulons constamment. Nous en sommes obsédés. Dans l’esprit de poursuivre cet amour pour la nourriture italienne (comme si nous pouvions l’aimer encore plus!), voici trois façons alléchantes de revisiter certains repas classiques pour souligner à quel point nous aimerions que cette cuisine soit la nôtre.

Poulet Parmigiana épicé

Poulet frit, sauce tomate et fromage fondant? Nous étions vendus à la mention de poulet frit. Mais en plus, garni d’une sauce tomate savoureuse et d’un fromage parmesan parfaitement coulant? C’est la seule chose que nous voulons manger. Pour toujours.

Dans une variante audacieuse de ce classique italien, nous nous inspirons des livres de cuisine thaïs et mexicains, en substituant et en ajoutant à notre sauce tomate ou marinara classique une option plus épicée:

  • la sauce Sriracha. Communément associé à Sri Racha en Thaïlande, ce condiment sucré et épicé a amassé une popularité impressionnante en Amérique du Nord et est maintenant ajouté dans toute sorte de repas, des oeufs brouillés aux Bloody Ceasar. Mais qui aurait cru qu’ajouter quelques cuillères à table de cet élixir magique à votre sauce tomate préférée pourrait révolutionner votre poulet parmesan? Sa saveur acidulée et épicée sucrée vient d’un mélange mesuré de piments en purée, d’ail et de sucre. C’est le complément parfait à une sauce tomate sucrée, donnant ainsi un goût plus relevé à votre poulet, votre veau ou votre aubergine parmigiana. Vous en voulez encore? N’hésitez pas à verser un filet de Sriracha de plus sur le fromage fondu.
  • Les tomates en dés avec piments chilis verts de Pastene: Cette brillante combinaison d’ingrédients du géant Pastene est la version plus épaisse et avec plus de morceaux d’une salsa mexicaine. En substituant un pour un la sauce tomate dans votre recette pour ce mélange, vous créerez un goût équilibré entre les jalapenos mexicains et les tomates italiennes sucrées, en ajoutant un peu de chaleur dans un plat d’habitude plus riche et sucré. Vous souhaitez aller encore plus loin? Remplacez le fromage parmesan fondu pour un fromage traditionnel mexicain, comme du cotija ou de l’oaxaca pour une version Amérique latine de ce classique italien.

Bruschetta aux anchois

Il va sans dire que nous faisons d’énormes efforts et que nous sommes très fiers de ne vous offrir que les meilleurs ingrédients. Nous ne voudrions rien de moins pour notre famille, et donc pour la vôtre.

Comme Pietro savait que sa charrue ne pouvait soutenir le volume et le succès grandissant de son entreprise, nous savons que la croissance continue de Pastene dépend de notre engagement constant envers la qualité et une expérience de magasinage rapide et engageante pour tous nos clients. Et parfois, ça veut dire s’adapter aux changements de l’époque, ce que nous avons fait!

La prochaine fois que vous faites de la bruschetta à la maison – que ce soit pour un souper, pour votre famille ou pour vous – commencez de la même façon que d’habitude avec du pain italien tranché assaisonné d’ail et d’huile d’olive, puis rôti légèrement au four.

Dans un mélageur ou un robot culinaire, ajoutez des tranches de tomates tricolores de Pastene, 6 à 8 filets d’anchois et des tomates séchées au soleil (un peu de l’huile de la boîte en conserve des tomates ne fera pas de mal). Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention de la texture désirée, puis répandez généreusement sur votre pain rôti.

Je sais ce que vous pensez: « DES ANCHOIS?! » Oui, des anchois. Vous pensez peut-être qu’ils apporteront une saveur de poisson trop puissante à votre bruschetta, mais, tout comme dans une vinaigrette César, ils vont contribuer à la texture crémeuse et à la saveur riche des tomates sans les arômes de poisson (ou l’odeur) auxquels vous pourriez vous attendre.

Garnissez le tout de feuilles de basilic frais, de fromage mozzarella, d’un filet d’huile d’olive, d’une pincée de flocons de piment chili, de sel et de poivre, et vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas ajouté des anchois plus tôt.

Maintenant que nous vous avons donné un aperçu de ce qui se passe en coulisses, pourquoi ne pas essayer de créer une nouvelle version d’un classique italien vous-même? Pastene vous propose des ingrédients frais, à l’italienne, et vous donne carte blanche pour expérimenter à votre guise. Et qui sait? Peut-être trouverez-vous le prochain favori de votre famille.

Derniers articles de blog