Accueil / Blog / Comment cuisiner virtuellement
20 octobre 2020

Comment cuisiner virtuellement

Partager cette publication:
FacebookEmail

Cuisiner virtuellement

Sans aucun doute, le coronavirus a transformé la manière dont nous faisions absolument tout dans notre vie de tous les jours. Que ce soit le travail ou l’école, notre vie sociale ou les sports, manger, boire, les courses… rien ne fonctionne de la même façon ces temps-ci. Mais les humains sont des créatures exceptionnelles et nous avons trouvé, et nous continuerons de trouver, des nouvelles façons de surmonter les défis et les changements que La COVID-19 nous a lancés. 

À présent, nous sommes tous bien familiers avec Zoom, Microsoft Teams, FaceTime et tous les autres programmes de vidéoconférence qui nous ont permis d’interagir avec nos proches, de retrouver nos amis, de renvoyer nos enfants à l’école et peut-être même de partager un cocktail ou deux à travers le pouvoir de l’internet (ah oui, on ne peut oublier cette chose que l’on appelle le « travail »).

Nous aimerions maintenant vous présenter une nouvelle (et délicieuse!) facette de Zoom: que vous appeliez ça une compétition de cuisine, une épreuve d’équipe ou un « round-robin », nous promettons que ça va être amusant et savoureux.

Le défi culinaire Zoom

Les avantages de cuisiner ensemble sur Zoom ou sur toute autre plateforme sont nombreux. Évidemment, il s’agit d’une belle opportunité de socialiser et de passer le temps lorsqu’on est pris à la maison. Mais plus encore, c’est une excellente manière de goûter et d’essayer de nouvelles cuisines et d’apprendre de nouvelles recettes. Quelques semaines passées à cuisiner ensemble en ligne et vous allez remplir votre livre de recettes avec des nouveaux plats intéressants qui diversifieront votre répertoire habituel (et deviendront même un des nouveaux préférés de la famille). C’est comme une version appétissante de votre club de lecture bihebdomadaire – sans les devoirs!

Comment ça marche

  • Chaque semaine (ou deux fois par semaine, selon vos préférences), une personne de votre groupe est nommée Chef cuisinier, pâtissier ou artiste culinaire (si on veut être chic). Petite astuce: c’est une bonne idée d’élaborer un horaire bien en avance, pour que la personne choisie ait amplement le temps de se préparer. C’est aussi important de noter combien de temps il faut pour préparer la recette pour que tout le monde puisse s’organiser.
  • Quelques jours avant la rencontre, le Chef de la semaine envoie sa recette – par email, par exemple – pour que tous les participants aient assez de temps pour acheter les ingrédients nécessaires et poser leurs questions potentielles.
  • Juste avant la rencontre, chaque participant installe sa station de cuisine en organisant la recette de la semaine, ses instruments de cuisine et les ingrédients nécessaires pour le plat. Petite astuce: laissez beaucoup d’espace à votre station pour votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Prévoyez une « zone de sécurité » suffisante pour que les éclaboussures, les gouttes, les farines et les givrages n’émaillent pas votre appareil.
  • Lorsque l’appel commence, traitez l’activité comme votre émission de cuisine préférée. Après les commérages du quartier et les dernières nouvelles sur les exploits des enfants (c’est inévitable), le Chef prend les commandes et guide les participants à travers sa recette. Étape par étape, le groupe travaille ensemble en posant des questions si nécessaire.
  • Si vous avez assez de temps (c’est aussi une parfaite occasion de discuter et de partager un cocktail si vous le souhaitez), le groupe attend que le plat cuise, y goûte et partage ses commentaires et idées une fois le repas terminé. « Ça serait délicieux avec du chocolat blanc ou du vin… » Petite astuce: si le groupe n’a pas le temps d’attendre pendant la cuisson, créer un Google Doc partagé ou un livre de cuisine en ligne où tout le monde peut laisser ses recettes, ses commentaires et ses suggestions est une option alternative efficace.

Et voilà! C’est si simple. Souvent, le plus grand obstacle à cuisiner ensemble sur Zoom est de trouver une plage horaire qui fonctionne pour tout le monde. Encore une fois, planifier l’activité bien à l’avance aide beaucoup.

Maintenant c’est à vous!

Vous avez probablement déjà plein d’idées de recettes en tête que vous aimeriez partager (et possiblement quelques recettes de vos amis que vous avez déjà hâte d’essayer), mais VOICI une recette de frittata de famille de Pastene pour vous aider à bien commencer. C’est une recette simple, facile à adapter selon vos goûts personnels (et les mangeurs difficiles). Vous pouvez trouver la majorité des ingrédients chez votre épicier local, mais si jamais vous préférez, vous pouvez les commander rapidement et facilement juste ici!

Derniers articles de blog