Accueil / Blog / Des saveurs d’automne à savourer
15 octobre 2020

Des saveurs d’automne à savourer

Partager cette publication:
FacebookEmail

Alors que les journées deviennent de plus en plus courtes et que les soirs deviennent de plus en plus froids, nous disons un au revoir chaleureux à toutes les saveurs qui nous rappellent l’été. Au revoir épluchettes de blé d’Inde et guédilles de homard. Au revoir limonades glacées, cheeseburgers et hot dogs. Mais la bonne nouvelle est que l’automne est arrivé et a amené avec lui des températures plus froides et donc des saveurs pleines de chaleur que nous aimons tant. Bonjour épices à la citrouille et courge musquée! Bienvenue beignes au cidre de pomme, dinde, farce et sauce aux canneberges!

Heureusement, le garde-manger de Pastene est rempli d’ingrédients aux arômes d’automne qui réchaufferont vos soirées, ranimeront vos potluck de bureau et enchanteront vos papilles gustatives à votre sortie post-cueillette de pommes. En incorporant ces deux saveurs dans votre répertoire de cuisine, vous oublierez tout de l’été (OK, peut-être pas entièrement, mais ça va définitivement aider!)

La Polenta

La polenta est une semoule de maïs italienne consistante et polyvalente qui peut être servie sous forme crémeuse comme une purée ou cuite en un gâteau dense (mais moelleux!) ressemblant à du pain de maïs. Sa saveur riche et sa texture copieuse vous feront rapidement oublier le blé d’Inde!

Si vous voulez changer un peu les choses, essayez ces petites modifications à vos routines de déjeuner, dîner et souper pour de nouvelles options savoureuses!

  • La consistance de la polenta en fait le substitut parfait à du riz ou des pommes de terre pilées, et en fait un lit INCROYABLE sur lequel servir des côtes-levées BBQ, des côtelettes de porc ou encore un steak-frites grillé ou cuit à la poêle. Elle peut aussi être servie comme un déjeuner copieux de la même façon qu’on servirait du gruau ou de la crème de blé. Ajoutez des fruits comme des bananes ou des fraises et des épices comme de la cannelle et de la cassonade pour commencer votre journée avec un plein d’énergie.
  • Si vous préparez un poulet rôti pour souper, essayez la polenta de style gâteau sur une plaque à cuisson. Une fois cuite et refroidie, vous pouvez couper votre gâteau de polenta en lanières, tranches, carrés ou triangles (ou en forme d’étoiles si ça vous tente!) et le servir avec du poulet, des haricots verts et une sauce pour un repas aromatique, avec un vrai goût du Sud.

Des petits gâteaux de polenta font le parfait à-côté nourrissant pour les salades. Si vous voulez être créatifs, essayez de cuire des petits croûtons de polenta avec de l’huile d’olive, de l’ail et du parmesan. Mais faites attention: ces croûtons sont addictifs et vous risquez d’oublier votre salade!

Astuce de pro: Le beurre de miel est, sans aucun doute, la meilleure garniture pour les gâteaux de polenta. Faites fondre un bâtonnet ou deux de beurre dans une casserole à feu doux. Une fois le beurre fondu, incorporez votre miel préféré jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Versez le mélange dans un moule ou des ramequins individuels et réfrigérez jusqu’à ce qu’il soit solide. Servez avec les gâteaux de polenta chaud, soit comme entrée ou plat d’accompagnement.

Poivrons doublement rôtis

La saveur brûlante et automnale des poivrons rôtis nous rappelle le camping ou les soirées passées assis dans le jardin autour d’un feu. Leurs arômes fumés, sucrés et épicés célèbrent l’automne. Maintenant, faites DOUBLEMENT rôtir ces poivrons et vous aurez l’ingrédient parfait pour les températures froides qui vous fera chaud au coeur.

Bandes de poivrons doublement rôtis Les poivrons doublement rôtis sont facilement adaptables et peuvent être utilisés dans plein de plats: des soupes aux trempettes, en passant par les antipasti et les pâtes. Ils sont aussi délicieux avec des saucisses ou du poulet dans un cacciatore italien traditionnel.

Vous recherchez une variante intéressante d’un amuse-gueule de restaurant pour pimenter votre prochaine soirée? Ajoutez des piments doublement rôtis en dés dans votre recette préférée de bruschetta. Avec de la Mozzarella di Buffala, de tomates en dés, de l’ail, du basilic et de l’huile d’olive, les poivrons doublement rôtis apportent un équilibre sucré-salé qui éveille votre palette.

Ce ne sont là que quelques façons dont vous pouvez inaugurer l’automne grâce à la puissance des ingrédients frais. Il y a un monde entier de saveurs d’automne qui n’attendent que d’être découvertes et incorporées dans vos plats favoris. Testez, essayez et partagez ces exemples ainsi que d’autres recettes de saison disponibles sur pastene.com dès aujourd’hui. Mais ne vous inquiétez pas, les épices à la citrouille auront toujours une place dans notre coeur!

Buon appetito!

Derniers articles de blog