Accueil / Presse / Boston Globe: La cuisine de Pastene, basée à Canton, encore en ébullition depuis sa fondation dans le North End en 1874
20 octobre 2020

Partagez cette presse:
FacebookEmail

Par Paul E. Kandarian Correspondant du Globe

Christopher (left) and Mark Tosi at their Canton business.
Christopher (gauche) et Mark Tosi à leur commerce de Canton. DEBEE TLUMACKI POUR LE BOSTON GLOBE

Les produits Pastene, avec leurs étiquettes jaune et rouge bien distinctes, sont disponibles sur les étagères des supermachés et dans le garde-manger de cuisiners amateurs partout à travers le Nord-Est et dans quelques régions du Canada. Basée à Canton, Pastene est le plus ancien distributeur de produits alimentaires italiens en Amérique du Nord, avec des racines dans le North End de Boston. L’immigrant italien Luigi Pastene y vendait les produits d’une charrette avant de créer la société qui porte son nom en 1874. L’entreprise est aujourd’hui dirigée par Mark Tosi de Cohasset et son frère Christopher de Milton, cousins germains du clan Pastene. Nous avons parlé de la société à Mark Tosi, qui possède également les restaurants Bel Ari Italian Modern et Les Zygomates à Boston.

Q: Est-ce que vous et votre frère avez travaillé dans l’entreprise familiale et escaladé les échelons?

R: Oh, oui, nous avons traversé tous les postes possibles ici: travailler dans l’entrepôt, vider les wagons de marchandises, travailler sur les camions de livraisons, vendeur, et encore d’autres. Nous avons fait tous les travaux possibles et imaginables.

Q: Vous importez la majorité de vos produits de l’Italie. Y a-t-il des produits fabriqués aux États-Unis?

R: Notre produit numéro un est les tomates prêtes à cuisiner, pelées et broyées, et il est produit en Californie. Mais la plupart de reste provient d’Italie, incluant les tomates San Marzano.

Q: Les tomates San Marzano sont-elles les meilleures pour la sauce?

R: De loin – elles sont cultivées sur des terres volcaniques près du Mont Vesuvius. Mais nos clients doivent faire attention: il y a une marque San Marzano fabriquée aux États-Unis et c’est loin d’être authentique. Avec nous, je garantis qu’il s’agit de vraies tomates San Marzano; les enjeux sont trop élevés pour nous. Nous sommes établis depuis aussi longtemps grâce à la qualité de nos produits. Nous ne prenons aucun raccourci – ça détruirait notre nom. Nous avons des employés en Italie, de la ferme à l’usine d’emballage. Nous connaissons San Marzano, puisque nous sommes impliqués dans le processus du début à la fin.

Q: Les chefs célèbres à la télévision utilisent-ils Pastene?

R: Si vous écoutez le Food Network, vous verrez que oui, mais nous ne les payons pas afin qu’ils endossent nos produits. Nous n’avons aucun besoin de le faire. Quand vous avez les meilleures tomates, tout le monde vous court après.

Q: Quoi de neuf dans une compagnie aussi ancienne?

R: Quoique la plupart de nos produits soient déjà sans gluten, nous avons ajouté des nouveaux produits sans gluten, y compris des pâtes, un produit assez goûteux pour être servi dans nos propres assiettes. Nous n’avons pas vraiment élargi notre ligne de produits alimentaires. La nourriture italienne est une nourriture paysanne: elle ne change pas.

Source: https://www.bostonglobe.com/metro/regionals/south/2015/07/09/canton-based-pastene-still-cooking-since-its-founding-north-end/FP7gxT2rBKUQvuPxuGzIyN/story.html