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21 octobre 2020

Patriot Ledger: Une compagnie de Canton au coeur de toutes les familles

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 Par l’équipe de rédaction

L’entreprise multigénérationnelle des frères Mark et Chris Tosi, Pastene Co. de Canton, est en affaires depuis 140 ans et vend des produits alimentaires italiens de haute qualité utilisés par des familles dans leur cuisine depuis des générations.

QUINCY – Les frères Marks et Chris Tosi ne sont pas toujours d’accord. « Mark n’est peut-être pas d’accord avec moi sur ce point, mais je suis extrêmement fier que notre compagnie se soit sortie d’une longue période difficile d’endettement », déclare Chris Tosi, un résident de Milton, en faisant référence aux difficultés financières que son frère et lui ont dû surmonter lorsqu’ils ont acheté leur entreprise, Pastene Co., de leurs frères et sœurs en 1987. « Pour moi, ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir une base de consommateurs qui nous suivent depuis des générations », dit Mark, un restaurateur de Boston résident à Cohasset.

Malgré leurs perspectives différentes, les deux frères peuvent s’entendre sur une chose: la qualité de leurs produits est le plus important.

Pastene Co., facilement reconnaissable grâce à ses étiquettes de produits jaune et rouge vibrantes, propose une gamme de produits alimentaires emballés de qualité supérieure que l’on trouve dans les épiceries et les restaurants.

« La plupart de nos concurrents s’attaquent au marché des marques de distributeurs. Ils n’essaient pas d’obtenir la vraie qualité de la tomate, comme nous. D’autres tomates sont aqueuses, acides et ne sont tout simplement pas bonnes », a déclaré Mark.

Les 200 produits de Pastene comprennent des haricots, de la chapelure, des condiments, des produits à base de poisson, des légumes gourmets, du fromage, de l’huile et du vinaigre, des olives, des pâtes, des poivrons et des sauces, mais les tomates demeurent à ce jour leur produit le plus demandé.

L’entreprise, qui célèbre son 140e anniversaire cette année, est basée dans un centre de distribution de 50 000 pieds carrés, comprenant des bureaux et des entrepôts à Canton. Il y a d’ailleurs également un centre de structure similaire à Montréal.

Cent personnes travaillent aux locations de Canton et de Montréal respectivement, ce qui inclut les employés de l’administration, des ventes, de l’entrepôt et de la distribution, et travaillant dans les camions.

En tant que propriétaires de cinquième génération, Mark et Chris sont fiers que leur entreprise privée fournisse des produits italiens authentiques, y compris le produit le plus populaire de la compagnie, les tomates « Prêtes à cuisiner », à des multiples générations de familles – particulièrement dans le Nord-Est.

Pastene obtient ses tomates « Prêtes à cuisiner » de fermes de la Californie du Nord et importe la majorité de ses autres produits, incluant les tomates San Marzano, d’Italie.

Tous les items, incluant les tomates, sont produits et emballés par des vendeurs externes.

La plupart des produits de l’entreprise sont vendus dans les supermarchés, autant dans de grandes chaînes que chez des indépendants. Le prix des produits varie entre 1$ et 6$.

Les grandes chaînes de supermarchés, comme Stop & Shop et Hannaford, présentent les produits Pastene dans leurs rayons de pâtes ou de produits alimentaires ethniques spécialisés.

Comme beaucoup d’autres produits « nés en Nouvelle-Angleterre », tels que le spaghetti Prince, les marshmallows Fluff et les gaufrettes Necco, Pastene n’est pas qu’une ligne de produits alimentaires. Les produits sont une partie intégrante de l’histoire de beaucoup de familles.Des générations de familles utilisent les tomates Pastene pour cuisiner de la « sauce » ou du « jus de viande » – selon la région d’Italie d’où leurs ancêtres ont émigré. Les recettes partagées incluent la marque de tomates « nonna ».

« Pastene rassemble les gens », dit Mark, qui possède deux restaurants dans le Leather District de Boston, Les Zygomates et Bel Ari, où les produits Pastene sont mis de l’avant dans les menus.

L’histoire de Pastene Co. débute quand Luigi Pastene, un immigrant italien, commence à vendre des fruits et des légumes depuis une charrue dans le North End de Boston en 1848. Vingt-cinq ans plus tard, son fils, Pietro, l’aide à établir Pastene comme entreprise, qui vend alors des produits alimentaires et des fruits et légumes à des petits magasins à travers le Nord-Est américain.

Au début des années 1900, Pastene Co. établit des installations de distribution et d’emballage au Nord-Est, à La Havane et en Italie.

Puis en 1936, les Tosis, les cousins de la famille Pastene, ont acheté l’entreprise.

Peu de choses ont changé au fil des ans, déclarent Chris et Mark. L’emballage des produits et les recettes sont restés les mêmes puisqu’ils ont fait leurs preuves sur le marché.

Il y a néanmoins des concurrents. « Bertolli, De Cecco et Mancini se démarquent comme les plus grands joueurs dans le marché », dit Mark. «

On ne se préoccupe pas des concurrents. J’encourage nos clients à essayer la concurrence, mais ils reviennent toujours vers nous », continue Mark.

« Nos compétiteurs n’essaient même pas d’être à notre niveau de qualité parce que ce n’est pas rentable », déclare Chris.

Les tomates, les sauces et les pâtes de Pastene et de leur concurrence ont généralement les mêmes prix chez les supermarchés locaux. Une conserve de 28 onces de tomates « Prêtes à cuisiner » de Pastene coûte 1,99$ dans la plupart des supermarchés. Les conserves de tomates Redpack et Tuttorosso coûtent la même chose.

Malgré la longévité et la régularité des ventes, Pastene Co. n’est pas une compagnie nationale. Mark et Chris croit que cela a été un facteur majeur dans le succès de l’entreprise.

« Nous ne serions probablement pas capables de produire la qualité que nous avons si nous fournissions l’ensemble des États-Unis et du Canada. Le volume serait trop important et nous ne pourrions pas nous approvisionner en tomates auprès des agriculteurs », dit Mark.

En plus de son modèle de livraison directe aux supermarchés, l’entreprise compte douze distributeurs aux États-Unis et douze au Canada.

Pastene continue de recevoir des offres de rachat, mais Mark et Chris se sont engagés à garder la compagnie dans la famille.

« Nous ne voulons pas nous en délaisser. Nous sommes de cinquième génération. Chris a trois enfants.J’ai trois enfants. Avec un peu d’espoir, l’un deux suivra nos traces. »

Source: https://www.patriotledger.com/article/20140919/News/309199947